Lagom, l'art de vivre suédois

Lagom, l’art de vivre suédois

17 octobre, 2017
Après le Hygge venu de Danemark, cette année la tendance est au Lagom tout droit venu de Suède. Un mode de vie qui prône une consommation plus responsable et un retour aux sources. Mais d’où vient le succès de ces tendances nordique pour atteindre le bonheur ? Et surtout comment l’adopter ? Zoom sur cette tendance qui pourrait être la clé du bonheur.
Lagom, un art de vivre

Qu’est ce le Lagom ?

Avec le Hygge, on souhaitait se créer une vie cosy. Lagom et Hygge représente tous les deux un art de vivre à la suédoise mais une légère subtilité persiste. Le Hygge, c’est avant tout une satisfaction immédiate alors que le deuxième est une façon de voir sa vie en générale. L’idée est d’adopter un mode de vie sain, simple et sans chichi. Le Lagom nous pousse à acheter mieux et surtout local en évitant toutes dépenses inutiles. Le Lagom (prononcé « la gomme ») est LE style de vie suédois. Ce terme est intraduisible en français, mais on pourrait le traduire tout de même par « ni trop, ni trop peu », il évoque ainsi le juste milieu.
lagom suede decor Art de vivre suédois lagom

Comment l’adopter ?

Achetez moins mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité. On se concentre sur l’essentiel en prenant ce dont on a vraiment besoin. De plus, on mise sur les produits locaux et en plus ça favorise l’économie !
Il faut l’avouer, on a la faucheuse habitude de tout jeter pour racheter, mais avec le Lagom il faut plutôt penser à réparer en recyclant et en évitant le gaspillage. On opte ainsi pour la tendance zéro déchet !
tendance lagom art de vivre recette du bonheur lagom
Le Lagom nous invite également à se débarrasser de tout ce qui est superflu. On choisit alors la simplicité en s’entourant seulement d’objets fonctionnels et utiles.

Et côté déco ?

On opte pour un juste milieu, simple et épuré. Un véritable retour à l’essentiel sans fioritures où on mise sur des lignes et des formes épurées. Côté design, je vous conseille de choisir des tons neutres et naturels. Un intérieur lagom est synonyme d’intérieur désencombré et agréable à vivre. Il n’est pas question, non plus de tout vidé, là encore il faut choisir un juste milieu et mettre ainsi chaque objet en valeur. On privilégie des meubles épurés inspirés du design scandinave, avec des formes sobres principalement en bois. On ajoute des plantes comme objets déco pour garder le côté naturel et cosy.
the lagom life
Il est difficile de croire que cette nouvelle tendance remplacera le Hygge, mais les deux peuvent se combiner pour le plus grand bonheur de tous. Et oui, pour l’un comme pour l’autre il s’agit avant tout de la recherche du bonheur. Et vous, quelle est votre recette du bonheur ? Dîtes-moi tout par commentaire !

Classés dans :

Auteur : Camille

Véritable passionnée d'art déco, j'aime particulièrement la décoration d'intérieur. J'adore partager les bons plans, les actus et je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances pour la maison. Mon temple est le design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *