Decoration-peinture-papier-peint

Papier peint : les conseils clés !

9 août, 2017
Grande tendance cette année, le papier peint a fait son grand retour dans la décoration de nos intérieurs ! Le papier peint peut se poser soi-même avec quelques conseils clés. Il est également possible de le customiser ou encore de le repeindre. Suivez ces quelques astuces pour éviter les pièges imprévus ! C’est parti !
Peinture-papier-peint

Peindre le papier peint

Par manque de temps ou encore par souci d’économie, il est tout à fait possible de peindre sur du papier peint. Ceci peut redonner vie à votre intérieur en quelques coups de pinceau. Afin que la peinture accroche, le murs doit être parfaitement propre et sec. Je vous conseille de le nettoyer avec un vieux chiffon ou une éponge humide s’il est vraiment sale. Comme pour tout travaux de peinture, il est préférable de préparer la pièce à peindre en camouflant les prises ou toutes surfaces que l’on ne souhaite pas peindre. Côté peinture, je vous conseille d’opter pour l’acrylique qui peut être utilisée sur n’importe quel papier peint. Avant de vous lancer, pensez bien à faire un essai sur un petit bout de mur.
repeindre-papier-peint-deco
Cependant la peinture ne camoufle pas les imperfections de reliefs du papier. Dans ce cas là, il est préférable d’enlever le papier peint.

Les erreurs à éviter !

Très tendance, le papier peint à encore toute sa place dans nos décorations d’intérieur. Alors, avant de maroufler, découvrez vite les erreurs à éviter !

N°1 : Ne pas respecter le temps de détrempe

Papier-peint-decoration-rouleaux

Ce temps est très important et permet à la colle d’imprégner correctement le papier pour une meilleur adhésion de celui-ci. On l’oublie trop facilement, alors voici ma petite astuce. Lorsque vous appliquez la colle sur le papier comptez 10 minutes avant de poser le papier sur le mur.

N°2 : Ne pas acheter assez de rouleaux

Erreur classique ! Calculez le nombre nécessaire de rouleaux n’est pas une mince affaire… En tout cas, peut importe la manière de calculer mieux vaut en avoir trop que pas assez !

N°3 : Ne pas penser à l’éponge

Quand on maroufle, on élimine le surplus de colle sur le côté des joints. On pense souvent, à tord, qu’elle disparaît au séchage. ERREUR ! Une fois sèche, la colle est très difficile à enlever. Pensez bien à prévoir une éponge humide à porter de main pour nettoyer du premier coup.

Pose-papier-peint

N°4 : Ecraser les joints

Très méticuleux ou encore par envie de bien faire, on peut parfois trop appuyer sur les joints. Au séchage, on constate alors une bande au niveau des joints… Pour éviter cela, je vous préconise d’appuyer sur la surface de façon ferme mais sans pour autant trop appuyer et laisser la colle agir d’elle même.

N°5 : Peindre le plafond après le papier peint

Vous aimeriez repeindre le plafond de la pièce ? Je vous conseille de le faire avant de coller votre papier peint. En effet, lorsque l’on peint, des éclats de peinture peuvent s’éparpiller partout et notamment sur votre papier. Dans le cas où vous peignez malencontreusement une partie de la zone de papier peint, poncez légèrement cette zone. En effet, le papier peint de ne peut pas coller sur la peinture !
Pose-papier-peint-graphique-design Papier-peint-graphique-deco
Vous voilà fin prêt pour coller du papier peint ou le repeindre ! Notez que le plus important est d’être méthodique et de prendre le temps de faire les choses dans l’ordre.
Et vous, vous préférez-vous les murs en papier peint ou en peinture ?
Partagez vos précieux conseils par commentaire.

Classés dans :

Auteur : Camille

Véritable passionnée d'art déco, j'aime particulièrement la décoration d'intérieur. J'adore partager les bons plans, les actus et je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances pour la maison. Mon temple est le design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *