Rénovation-bricolage-soi-meme

Rénovation soi-même : c’est possible !

21 septembre, 2017
Vous avez l’âme d’un bricoleur ou vous souhaitez simplement essayé de vous lancer ? Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser des petits travaux de rénovation. Un peu de courage, de bons conseils et l’aide d’amis ou de la famille devrait vous permettre de rénover vous-même !
renovation-peinture-couleur

C’est bon pour le moral !

Pour certains, bricoler c’est pour décompresser, oublier les soucis du quotidien mais avant tout se valoriser. À condition effectivement que ça ne tourne pas à la catastrophe. Le bricolage c’est aussi un moment de partage, on cherche à transmettre un savoir-faire à ses enfants par exemple. Une vraie relation entre père et fils quoi !
renovation-peinture-peindre-soi-meme

Le bricolage est tendance

Les DIY sont très à la mode et plait à tous ! On apprend ainsi à manier le marteau et le tournevis pour faire des économies mais également par envie. La fierté de réussir quelque chose de soi-même est bien présente. Les grandes enseignes l’ont d’ailleurs bien compris et nous proposent de nombreux ateliers pour apprendre à bricoler en plus d’une multitude de sites internet.
DIY-renovation-bricolage

Pourquoi faire vous-même ?

Repeindre votre intérieur vous valorise. On veut se surpasser pour mieux bluffer notre entourage. On pose sa petite touche, de ses propres mains et ça c’est réconfortant ! Repeindre c’est aussi créer son propre nid, son environnement et surtout à notre goût de A à Z.

Des conseils utiles

Avant de vous lancer tête baissée, voici quelques conseils utiles pour :

– Préparer votre pièce à peindre

Posez du ruban adhésif autour de tous vos encadrements. Ensuite, je vous conseille de dépoussiérer votre pièce avec un chiffon afin que la peinture adhère mieux. Pour ne pas détériorer votre sol, protégez-le avec une bâche plastique. Vous pourrez alors, peindre sans craindre de salir votre plancher.

– Peindre vos murs en blanc

Dégagez les angles et les coins à l’aide d’un pinceau car votre rouleau ne pourra accéder à ces zones étroites. Peignez les murs en blancs avec un rouleau de préférence de grande taille. Laissez sécher, puis enlever les bandes adhésives.
Rénovation-travaux-intérieur

– Peindre un plafond

La technique reste la même que pour un mur mais la position est tout de même beaucoup moins confortable. Le choix de la peinture est très important. Il existe par exemple des peintures spéciales plafond qui sont colorées et qui deviennent blanches en séchant. Idéales pour repérer les endroits déjà couverts ou non . On choisira plutôt un mat pour masquer les petits défauts du mur et au contraire on privilégiera une satinée pour les pièces humides. Sachez que si vous devez repeindre toute votre pièce, je vous conseille de commencer par le plafond afin d’éviter les éclaboussures. Il s’agit ensuite de suivre la même technique que pour les murs.
reboucher-un-trou-dans-un-mur

– Reboucher proprement un trou

Munissez vous d’un couteau à enduire, un enduit de rebouchage, d’un enduit de lissage et de papier abrasif. Si vous avez peu de trous à reboucher je vous conseille vivement d’opter pour un petit tube prêt à l’emploi. Une fois que la surface est bien propre, appliquez l’enduit de rebouchage sur une spatule et insérez le produit dans le trou à reboucher. Lissez le dessus et laissez sécher. Une fois que l’enduit est sec égalisez la surface avec du papier abrasif.
Vous voilà fin prêt pour des petits travaux de rénovation, ça vous branche ?
Partagez avec moi vos réalisations ou vos futurs projets par commentaire

Classés dans :,

Auteur : Camille

Véritable passionnée d'art déco, j'aime particulièrement la décoration d'intérieur. J'adore partager les bons plans, les actus et je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances pour la maison. Mon temple est le design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *