comment-bien-nettoyer-son-canape-en-tissu

Comment bien nettoyer son canapé en tissu ?

9 novembre, 2017
Pièce maitresse du salon le canapé en tissu est l’élément N°1 de la décoration de nos intérieurs. Il définit même à lui seul le style et l’ambiance de la pièce. Le canapé est au centre de la vie, il est donc difficile d’éviter les taches. Il n’est pas toujours simple d’entretenir un meuble où l’on passe autant de temps… Voici quelques conseils pour le nettoyer.
canape-tissu

Dépoussiérer votre canapé

Avant toute chose, il faut dépoussiérer votre canapé. Combinée à l’humidité, la poussière pourrait laisser des traces sur votre précieux canapé. Pour cela, utilisez la brosse douce de votre aspirateur et aspirez toute la surface du meuble. Dans le doute, vous pouvez faire un petit test sur une zone peu visible.
nettoyer-canape-convertible-en-tissu-min

Le nettoyage du canapé

Si vous repérez des taches sur votre meuble, il faut alors passer à un nettoyage plus en profondeur. De nombreuses méthodes existent, il vous suffit de choisir celle qui convient le mieux. Dans tous les cas, lorsque vous constater une tache, évitez de la frotter car cela risque de l’étaler. Il suffit de tamponner avec un essuie-tout ou un chiffon pour enlever le plus gros avant de procéder au bon nettoyage. Je vous dévoile les astuces clés pour nettoyer votre canapé comme personne.
nettoyer-tache

Au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est LE produit magique qui vient à bout de toutes les taches ! Je vous conseille d’humidifier votre tissu, ensuite saupoudrez le produit sur la zone à traiter et laissez agir 2 heures. Au terme des 2 heures, aspirez et vous remarquerez que la tache a disparu.

À la vapeur

Ce type de nettoyage est uniquement réservé aux meubles en tissu. Passez la vapeur sur l’ensemble du canapé sans trop insisté car il est important de ne pas trop mouiller les fibres du tissu. Laissez sécher et constatez  !
Comment nettoyer un canapé en tissu

Au vinaigre blanc

Vous recherchez l’éclat du premier jour ? Je vous conseille d’abord d’utiliser du vinaigre blanc, une manière écologique de nettoyer vos meubles. Il vous suffit de mélanger 100mL d’eau et 200mL de vinaigre blanc sans oublier une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Avec une éponge frottez les taches avec ce mélange, puis rincez.

À l’ammoniaque

À l’aide d’une éponge bien essorée, nettoyez votre canapé avec de l’ammoniaque dilué tout en tamponnant. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié. Séchez le tissu avec une serviette sèche, puis avec un sèche-cheveux.
produit nettoyer canapé tissu

À la mousse à raser

Vous venez juste de faire une tache ? Commencez d’abord à la nettoyer avec du papier absorbant, puis prenez la mousse à raser. Mettez une noix de mousse sur la zone et laissez agir 1 heure. Après ce temps, frottez légèrement à l’aide d’une éponge douce et séchez avec du papier absorbant.
Vous avez un canapé en lin ? Retrouvez mes conseils pour le nettoyer sur cet article.
Et vous, comment nettoyez-vous votre canapé ou fauteuil ?
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire

Classés dans :

Auteur : Camille

Véritable passionnée d'art déco, j'aime particulièrement la décoration d'intérieur. J'adore partager les bons plans, les actus et je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances pour la maison. Mon temple est le design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *