comment-choisir-son-canape

Comment choisir son canapé ?

11 janvier, 2018
Choisir le bon canapé n’est pas une mince affaire ! Aujourd’hui, je vous aide à choisir celui qui vous conviendra à la perfection ! Pour remplacer votre vieux canapé, vous devez vous poser plusieurs questions car il vous accompagnera durant de nombreuses années. Avec les soldes qui viennent de commencer, faisons le point sur les bonnes questions à se poser. Faut-il privilégier le confort au design ? Opter pour du cuir plutôt que du tissu ? Suivez le guide !
canape-fixe-lin-gris

Quelles dimensions choisir ?

Tout d’abord, il faut se poser et se demander quelle place vous disposez dans votre salon. Pensez également à la configuration de la pièce. Une fois que vous avez choisi la forme de votre futur canapé, il semble important de choisir les bonnes mesures pour ne pas gêner l’espace dans la pièce. Par exemple, pour les petits salons il est important de choisir un canapé qui ne prend pas toute la place et qui permet de circuler librement. Ainsi, on choisit un canapé 2 places que l’on peut associer à un petit fauteuil. On favorisera un canapé d’angle pour ne pas gêner la circulation et gagner facilement des places supplémentaires.
Canape-angle-cuir-blanc

Quelle forme et quel usage ?

La forme du canapé dépend de vos goûts mais aussi et surtout de l’espace dont vous bénéficiez.

Convertible ou fixe ?

Il existe plusieurs types de convertibles, le critère important pour se décider est la fréquence de couchage. Le clic-clac par exemple devient un véritable lit lorsque l’on soulève la banquette. Il se déplie rapidement et dispose généralement d’un coffre de rangement.

Droit ou avec d’angle ?

Le plus adapté pour les familles nombreuses ou ceux qui reçoivent souvent restent le canapé d’angle, idéal pour la convivialité et astucieux pour bien délimiter l’espace. Si vous manquez d’espace, privilégiez le canapé fixe. Mais soyons honnête, le plus important c’est qu’il soit CONFORTABLE !

Quel revêtement adopté ?

Au premier coup d’oeil on pense à la forme et à la taille. Mais la couleur et le revêtement est tout aussi important. C’est vrai qu’en matière de revêtement on a l’embarras du choix… Tissu, cuir, synthétique ! Et comme toute chose, chaque revêtement à ses avantages et ses inconvénients.
Rêvetement-tissu-lin-canapé
Les tissus en coton ont l’avantage de n’être pas très cher mais nécessite un traitement anti-taches. Le cuir doit être traité et reste l’un des revêtements les plus fragiles. À éviter si vous avez des animaux. Enfin, le synthétique est la grande star ! Il se tache moins facilement et est beaucoup plus résistant. Un bon compromis donc.
C’est à votre tour de jouer ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
N’hésitez pas à aller voir le site de Pièce À Vivre et inspirez-vous !

Classés dans :

Auteur : Camille

Véritable passionnée d'art déco, j'aime particulièrement la décoration d'intérieur. J'adore partager les bons plans, les actus et je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances pour la maison. Mon temple est le design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *